Kanazawa - Quartier des Geishas et Quartier des Samurais

lundi, juin 20, 2016



 Après mettre rendue au Château de Kanazawa et au Kenroku-en, j'ai longtemps marché pour me rendre à l'un des trois quartiers des geishas de la ville, le quartier Kazue-machi Chaya .
Il se situe au nord de la gare, et j'ai opté pour y aller à pied, car j'avais envie de longer la rivière pour me détacher du flux de touristes incessant du Kenroku-en.
Si vous trouvez la ballade trop longue vous pouvez prendre des bus, je vous expliquerai à la fin de l'article.

Au bout de quelques (grosses)minutes de marche je commence à me détacher des bâtiments modernes et des poteaux électriques, caractéristiques des villes japonaises, pour me retrouver sur un petit chemin entre la rivière et des palissades de bois parsemés d'érables. J'ai d'ailleurs été surprise de croiser de si belles couleurs rouges écarlates au printemps, ce qui rendait la marche encore plus agréable.
Soudain, les murs en bois s’arrêtent, et sont très vite remplacés par des maisons traditionnelles caractéristiques des "Chaya", littéralement : maisons de thé, lieux traditionnels où les geishas divertissaient les convives en exécutant des danses, en chantant ou encore en jouant de la musique à l'époque Edo.

En effet, ces bâtiments sont spécifiques dans leur architecture, car à l'époque Edo, il était interdit de construire des maisons à deux étages, excepté pour les Chaya. De plus, une autre caractéristique, les façades des maisons sont décorées par des sortes de "barreaux" de bois appelés : Kimusuko. 
Je vous conseille de vous aventurer à l'intérieur des rues minuscules, derrière les maisons, et de vous perdre dans ce labyrinthe, pour une immersion garantie dans une tout autre ère.
 
ps: j'ai été un peu déçu par la taille de ce quartier, et après coup, je me dis que j'aurais mieux fait de me rendre au quartier Higashi Chaya, qui semble plus intéressant sur les guides touristiques, donc peut être, si vous décidez de vous y rendre, privilégiez cet autre quartier...



      
Ensuite, je décide de me rendre de l'autre côté de la ville, au quartier des samouraïs, à pied également, mais je finis par tricher et par prendre un taxi, ( conduit par une femme d'ailleurs ce qui est rare au Japon et m'a donc incitée à le prendre ^^ )  à cause de mon sac à dos d'une demi tonne ... 

Et hop, me voila à Nagamachi entourée des demeures des anciens samouraïs du clan Kaga, dans des allées caractéristiques de l'époque féodale, parsemées par des murs en pisé ( murs en terre crue .
 Je finis par me perdre au milieu de ces ruelles, j'entre dans quelques jardins et maisons ouverts au public, et rencontre Jésus ( en tout cas une statue qui  y ressemble ^^" )  non loin d'un arrêt de bus ...  Vous parlez d'une surprise...  
Ensuite après avoir croisé plusieurs arrêts de bus bondés, j'ai de nouveau opté pour un taxi ( même si cette fois je l'ai sentie passer >< ) pour me rendre illico presto à la gare afin de prendre le train direction Himeji.


 


Se rendre à Kanzawa:

Depuis Tokyo
              -En train : Si vous avez le JR Pass, vous pourrez y aller gratuitement en prenant un shinkansen direct depuis la gare de Tokyo, avec la nouvelle ligne ouverte depuis 2015, vous ne mettrez que 3h pour vous y rendre.
              - En avion : Depuis Haneda ou Narita, jusqu'à l’aéroport de Komatsu ( 1h)

Ou dormir ?
 Je vous conseille de chercher les meilleurs prix sur booking ou un site du genre, et d'opter pour un hôtel, ou guesthouse près de la gare, comme cela vous avez accès au terminal de bus pour vous rendre dans les principaux lieux touristiques.
J'étais restée au : Kanzawa central hotel, le monsieur de la réception était très sympa, même si le lieu était un peu glauque, et plutôt pour les hommes d'affaires vu le programme TV : 



Se déplacer à Kanzawa :

Beaucoup de lieux sont accessibles à pied depuis la gare, mais sinon je vous conseille de vous rendre au Tourist Information Center à la gare et de prendre non seulement la carte de la ville mais la carte des bus.

Il faut savoir qu'il y a deux sortes de bus : 

 Cette navette vous amène au principaux lieux touristiques, il me semble que c'est le même prix pour tous les trajets.

            
 Ces bus relient tous les arrêts de la ville, par contre plus vous allez loin de l’arrêt où vous êtes monté, plus le prix augmente. ( il faut prendre un ticket avec un numéro à l'entrée du bus et surveiller l'écran à l'avant du bus pour voir combien vous devez payer en sortant )







You Might Also Like

1 commentaires

  1. Bel article ! Je ne connais pas bien Kanazawa et pense m'y rendre dans un prochain voyage...
    Et cool ton explication des bus! je n'y comprends jamais rien d'habitude...:)

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe